media/navigation/sitemap/4/3/Bild_Tankstelle_der_Zukunft.jpg

Comment fonctionne réellement une propulsion à hydrogène?

Vidéo explicative sur la propulsion à hydrogène.

Salon de l’automobile de Genève 2018

À quoi pourrait ressembler la «station-service du futur»? L’Union Pétrolière répondait à cette question par le biais de son stand au Salon de l’automobile de Genève. Pour la première fois en 2018, l’Union Pétrolière était donc invitée au traditionnel Salon de l’automobile.

 

Salon de l’auto de Genève 2018, stand 6239, halle 6

Comme ses clients, la station-service est «toujours en mouvement». À l’avenir aussi, elle sera toujours là pour répondre aux besoins de ses clients. Son offre de services continuera de s’étendre: à la station-service du futur, vous pourrez trouver une pharmacie, un spa ou, comme cela existe déjà, un point-relais pour les transporteurs de colis.

Le cœur du métier va aussi évoluer. L’offre de carburants est en constante expansion. En plus de l’essence et du diesel, on pourra aussi à l’avenir faire le plein de biocarburants, de carburants synthétiques, d’électricité, gaz naturel/biogaz et d’hydrogène.

En collaboration avec l’institut de recherche Empa et Hyundai, l’Union Pétrolière simulait au salon une opération de ravitaillement en hydrogène avec le modèle Hyundai ix35 et démontrait les avantages de cette technologie.

Images et vidéos du Salon 2018

Hyundai ix35

Hyundai est un pionnier de l’hydrogène. En tant que marque leader, en 2013, Hyundai a mis sur le marché une petite série de ix35 Fuel Cell fonctionnant avec une pile à combustible.

Le SUV compact ix35 roule à l’hydrogène. La pile à combustible de la voiture produit de l’électricité à partir d’oxygène et d’hydrogène. Le seul déchet produit est de l’eau. Le véhicule est ravitaillé en hydrogène avec une pression de 700 bars. Un plein suffit pour rouler sur près de 600 kilomètres.

Sur le site web

Empa

L’Empa est l’institut de recherche interdisciplinaire du Domaine des EPF consacré aux sciences des matériaux et à la technologie. En tant que passerelle entre la recherche et l’application pratique, il développe des solutions pour relever les principaux défis de l’industrie et de la société et contribue ainsi de manière significative au renforcement de la capacité d’innovation et de la compétitivité de l’économie suisse.

Empa – The Place where Innovation Start.

Sur le site web