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La station-service du futur au Salon de l’automobile de Genève 2019

 

La station-service du futur et le thème de l’hydrogène étaient présentés aux visiteurs du Salon de l’automobile 2019. Nous avons montré qu’à l’avenir, l’approvisionnement en carburants de toutes sortes aura la priorité absolue. Le thème des carburants synthétiques a joué lui aussi un rôle important au Salon de l’automobile 2019. La station-service du futur vous en a appris plus sur ces sujets. Sur place, le personnel compétent du stand a répondu aux questions.

Les visiteurs pouvaient également s’immerger dans le monde de la réalité augmentée et découvrir le projet lauréat du concours de design « La station-service du futur ».

Salon de l’auto de Genève 2019, stand 6239, halle 6

Les stations-service sont en évolution. L’offre de carburants est en constante expansion. Outre l’essence et le diesel, il sera également possible à l’avenir de faire le plein en carburant synthétique, en hydrogène, en biocarburant, en électricité et en gaz naturel / biogaz. Comme leurs clients, les stations-service sont donc « toujours en mouvement ».

A la station-service du futur 2.0, il était possible de simuler un processus de ravitaillement en hydrogène sur une Hyundai NEXO. Outre la Hyundai NEXO fonctionnant à l’hydrogène, une Coccinelle 1965 de Volkswagen — qui pourra à l’avenir être ravitaillée en carburant synthétique — était présente sur le stand. Les projets lauréats du concours de design « La station-service du futur » étaient exposés sur des écrans interactifs autour d’une arène, dans laquelle le projet vainqueur était représenté en réalité augmentée.

Sur son stand, Avenergy Suisse collaborait avec l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche), avec Hyundai — la marque pionnière en matière d’hydrogène — ainsi qu’avec AMAG, l’importateur de voitures.

Comment fonctionne réellement une propulsion à hydrogène?

Vidéo explicative sur la propulsion à hydrogène.

Comment les carburants synthétiques sont produits?

La vidéo suivante explique ce que sont exactement les carburants synthétiques et comment ils pourront être produits à l’avenir.

Images et vidéos du Salon 2019

H2 Mobility

Avec l’application H2 Mobility, vous pouvez visualiser des informations en temps réel sur l’expansion et le fonctionnement des stations-service à hydrogène en Europe. Vous y trouverez par ailleurs les dernières nouvelles sur le sujet, des informations sur les modèles les plus vendus, ainsi que des questions et réponses sur le ravitaillement en hydrogène.

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Nos partenaires

Hyundai NEXO

Hyundai est l’un des pionniers dans le domaine de l’hydrogène. En tant que marque leader, en 2013, Hyundai a mis sur le marché une série limitée de ix35 Fuel Cell fonctionnant avec une pile à combustible.

 

Avec la NEXO, Hyundai lance la prochaine génération de véhicules à pile à combustible. Les progrès sont impressionnants : la Hyundai NEXO a une autonomie de 800 km, un temps de ravitaillement d’à peine 5 minutes, une puissance de 163 ch et un couple de 395 Nm. Sans compter tous les avantages que l’hydrogène offre en tant qu’accumulateur d’énergie :
propulsion 100 % électrique, zéro gaz d’échappement, uniquement de la vapeur.

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Empa

L’Empa est l’institut de recherche interdisciplinaire du Domaine des EPF consacré aux sciences des matériaux et à la technologie. En tant que passerelle entre la recherche et l’application pratique, l’institut de recherche développe des solutions pour relever les principaux défis de l’industrie ainsi que de la société et contribue de manière significative au renforcement de la capacité d’innovation et de la compétitivité de l’économie suisse.

Empa – The Place where Innovation Starts. 

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Volkswagen Coccinelle 1965

Au milieu des années 60, la Volkswagen Coccinelle est au sommet de sa carrière. Ses ventes pulvérisent alors tous les records. Elle est l’incarnation même de la motorisation de masse. Aujourd’hui, elle est le symbole d’une mobilité abordable, mais aussi d’une époque où l’on ne se préoccupait pas des émissions de CO2. La Coccinelle économe est toutefois en adéquation avec l’année 2019. Le simple fait qu’elle roule encore aujourd’hui est la preuve de sa durabilité.

Pourquoi cette voiture était-elle à la « station-service du futur » ?

La Coccinelle représente des millions de voitures de tous âges qui circulent aujourd’hui tous les jours sur nos routes. Celles-ci pourraient à l’avenir fonctionner avec des carburants synthétiques et être neutres en CO2 tout en utilisant l’infrastructure existante.

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